jeudi 16 octobre 2014

Furie de Joris Chamblain

Furie de Joris Chamblain dans la collection Virage chez Auzou

Vous connaissez sans doute Joris Chamblain, mais si, c'est le scénariste des Carnets de Cerise, BD lauréate du Fauve d'Angoulême prix jeunesse 2014.

Ce roman, c'est Lou qui suit Chris sur le terrain de foot, rien de plus normal pour des ados. Mais les choses capotent quand Lou boit la boisson énergisante au nom de Furry et oui tout par en éclat.

Un roman où le red bull ne donne pas d'ailes mais vous transforme en bête féroce que vous ne pouvez controler sauf en vous en gavant.
Un livre sur les addictions, l'amitié, la confiance que l'on porte aux autres, la famille.
Un livre sur les changements qui touchent les jeunes un fois dans l'adolescence.
Une dose de vilain méchant à l'apparence reptilienne aux sbires loutesque/ourstesque.
Une dose d'enquête, de fouines qui font capoter les plans.
Des chevilles broyés, des nez cassés, des lunettes brisés, des bâches lacérées, des entrepôts soufflés, des grues électrifiées...

J'ai bien aimé ce premier roman, malgré quelques approximations, quelques rapidités là ou l'auteur aurait pu développer et rajouter de la substance. 
Je reste sur ma faim, puisque une question abordée reste sans réponse.
Un premier roman, court et un peu rapide à mon goût, mais un vrai plaisir de lecture.


Certains passages, ou Lou parle avec la bête m'ont fait penser aux entretiens télépathiques entre Vagabondes et Mélanie dans Les Âmes Vagabondes de S. Meyer.
Affaire à suivre...


Ce livre participe au Challenge young adult



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire