jeudi 13 novembre 2014

Roméo & Juliette de William Shakespeare, le 13 c'est classique

Et oui nous sommes le 13 et comme le veut la tradition:   le 13 c'est classique

Je ne pouvais faire cette petite chronique sans parler de Roméo & Juliette de Shakespeare of course.

Je suis complétement fan de l'histoire des amants maudits. Tombée dedans au moment du bac de littérature, cette pièce reste l'une de mes œuvres préférés.
Et oui on peut être fan du génie mystérieux William Shakespeare.
Les amants maudits me passionnent et leur histoire aussi.
A chaque fois que je la relis, j'espère secrètement que la fin aura changé, mais après tout si elle était toute autre ce ne serait pas aussi magistrale.

Donc s'il faut vous présenter la pièce :..... je vais le faire comme à l'époque


 " Deux familles, égales en noblesse,
Dans la belle Vérone,où nous plaçons notre scène,
Sont entraînés par d'anciennes rancunes à des rixes nouvelles

Où le sang des citoyens souille les mains des citoyens.
Des entrailles prédestinées de ces deux ennemies
A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d'amoureux

Dont la ruine néfaste et lamentable
Doit ensevelir dans leur tombe l'animosité de leurs parents.

Les terribles péripéties de leur fatal amour
Et les effets de la rage obstinée de ces familles
Que peut seule apaiser la mort de leurs enfants,
Vont en deux heures être exposés sur notre scène.
Si vous daignez nous écouter patiemment,
Notre zèle s'efforcera de corriger notre insuffisance."
Roméo et Juliette/ William Shakespeare; François Victor-Hugo, trad. - Pocket, 2007. -

Donc comme le présente le chœur, cette pièce de 2 heures, va parler de deux amoureux dont le dessein sera forcément néfaste, en effets nés sous des étoiles contraires (de deux familles ennemies), leur histoire ne peut donner lieux qu'a un bain de sang.
Je ne vous spoilerais pas l'histoire mais c'est une tragédie.
J'aime les sous-entendus graveleux des personnages. On aime aussi l'idée que la pièce ne dure que deux heures, ou 5 jours dans leur espace temps ( est-ce que Roméo aurait aimé tout autant Juliette s'ils étaient restés ensemble plus d'une semaine, l'histoire aurait-elle était aussi tragique ??).
Chaque vers, aussi singulier soit-il nous transporte dans la Vérone des amants maudits. Chaque vers mérite reflexion pour en connaître le sens caché. On découvre Roméo devin, puisque lui même prédit sa fin avec une mort prématuré avant de rencontrer Juliette au bal.
On aime cet amour pure, candide et aux odeurs de rose. ;) 
On aime Mercutio ( qui pour moi reste Harold Perrineau dans Roméo + Juliet de Baz Luhrmann) et les autres Capulet et Montaigu.
Pour moi les Montaigu c'est les bleu et les Capulet les rouge, la faute à la comédie musicale de notre enfance.
Après j'ai vu qu'un film Roméo et Juliet avec Hailee Steinfield sortira bientôt au cinéma page allociné Roméo & Juliet
Aussi non, vous avez Giulietta e Roméo de Franco Zeffirelli.













Alors jetez vous sur Roméo et Juliette de William Shakespeare, soulignez, surlignez vous passages préférés.
Vous pouvez les partager dans les commentaires de cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire