Un petit bijou que ce voyage initiatique vers les steppes de Mongolie.
Quel plaisir de voyager avec Amélia jusqu'en Mongolie, de partager son quotidien dans cette association qui aide les jeunes mongols a fuir leur famille et à retrouver une existence.
Un magnifique voyage vers la Mongolie, à la découverte de ce pays aride et dur. Une récit sur le voyage initiatique d'une jeune fille qui par sur les traces de sa mère. Un récit sur l'adolescence et ses questions. Un roman sur la pauvreté, l'adoption, les nouveaux départs. Un récit sur la condition de ces jeunes mongols qui laissaient seuls dans les rue d’Oulan-Bator sont contraints de mendier auprès des touristes pour survivre. Un récit sur la pauvreté. Un magnifique récit qui côtoie yourtes et gratte-ciels. Un voyage dans les méandres de ses origines, sur le questionnement. Des questions que l'on se pose quand il y a remise question face à sa condition d'européen confronté à une toute autre façon de vivre.
Une belle écriture, fluide, simple et douce. Une écriture qui nous transporte vers la Mongolie et qui nous donne envie de découvrir ce pays aux disparités si effrayantes.
On a aimé Sweet Sixteen, sur la ségrégation raciale en 1957, on adore Là où naissent les nuages en voyageant jusqu'en Mongolie.
Si vous avez aimé la Mongolie et ses paysages à vous en couper le souffle jetez vous aussi sur Alice au pays de Mongols par Ulrike Kuckero.
Ce livre participe au challenge young adult
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire