jeudi 23 octobre 2014

Angel, l'indien blanc de François Place

Angel, l'indien blanc.


L'histoire d'Angel,...
Avec une mère française kidnappée par les indiens et tuée de façons barbare par les blancs sa vie ne commancait pas très bien.
Il devient esclave puis matelot, puis otages, puis dieu, puis ami, puis matelot puis Venitien.
Un roman d'aventure bien sympathique.

Angel trouve son nom dans " il salto del Angelo". Saut de l'Ange que son maître prend plaisir à lui faire faire pour gagner de stupides paris au sujet des croyances sur les acquis innés des indiens.
 Puis Angel trouve la liberté et devient matelot sur un bateau en partance pour les terres australes, pour le sud. Sur le Neptune.... La ou au détour d'un iceberg, ils tombent sur des indiens à deux bouches. Une prise d'otages, une rencontre, un hiver avec ces indiens. La chasse aux gens-de-loup, le chant des anciens. Puis les goélands, Venis...

Ce roman, c'est un belle fable, sur un pays imaginaires, sur l'aventure d'un jeune homme drôlement chanceux. Ce roman,c 'est aussi une belle histoire d'amitié qui se construit entre Angel et Corvadoro puisque malgré leurs milieux sociaux différents ils deviennent de bons compagnons de route.
De magnifiques descriptions qui nous plongent dans un décor hors du temps auprès des Woanas, d'Angel et Corvadoro. On aime suivre les péripéties de cet indien chanceux. Un bon moment de détente.
Je trouve dommage que la psychologie du personnage d'Angel n'est pas était plus développé, puisque la plupart du temps il suit ce qu'on lui dit de faire. Je reste à me poser la question pourquoi n'a-t-il pas dis non à Corvadoro après l'épisode des pirogues. Mais bon l'histoire finit bien et c'est la seule chose que l'on veut n'est pas ? Dommage pour Leuck !


Vous aimerez aussi Les Trois vies d'Antoine Anacharsis d'Alex Cousseau



Ce livre fait partie du Challenge Young Adult


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire